9 place de l'Hôtel de ville - 03200 VICHY
04 70 30 15 30

Mission Locale de Vichy pour l'insertion des jeunes de 18 à 25 ans - Service emploi

            C’est un « coup de pouce » complémentaire qui vient en appui aux entretiens individuels et aux actions proposées par les conseillers référents (ce service ne doit pas remplacer les démarches personnelles entreprises par le jeune et qui doivent se poursuivre).


Cet appui  se portera sur des propositions d’offres d’emploi disponibles et sur une aide dans la mise en relation avec un employeur potentiel.


Ce service est un lien ou une interface entre le jeune en recherche active et les entreprises du réseau de la Mission Locale. C’est un accompagnement supplémentaire entièrement tourné vers l’emploi et le monde de l’entreprise.

 

Le service emploi organise également des ateliers préalables aux démarches d’emploi comme l’atelier CV, l’atelier Lettre de motivation ou l’atelier Entretien d’embauche.

 

Il organise des actions spécifiques tournées vers l’entreprise et l’accès à l’emploi (Piste aux métiers, Flash Time, Job Contact, Visite d’entreprise…)

 

Il dispose d’une section apprentissage pour tous ceux qui souhaitent avoir des informations, participer à des forums, établir des contrats de professionnalisation ou chercher un employeur pour une formation en alternance.

 

  • A qui s’adresse le Service Emploi ?

 

  -jeune inscrit à la Mission Locale et suivi par un conseiller


  -jeune ayant une demande de recherche d’emploi uniquement (pas de demande de formation)


  -jeune disponible, avec un hébergement stable et joignable au téléphone

 

  -jeune ayant une idée précise de l’emploi recherché

 

 

  • Objectifs du Service Emploi sont :

 

  -d'aider les jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi et la mise en relation avec des employeurs

 

  -d'entreprendre une prospection ciblée en fonction de la demande du jeune (ceci impose une idée claire de ce que le jeune recherche comme emploi)

 

Cette prospection se fera de 2 manières:

 

  1. par le jeune lui-même grâce à une liste d’entreprises dans lesquelles il souhaiterait travailler, qu’il contactera par téléphone pour connaître leur besoin en personnel et recueillir toutes informations nécessaires sur l’entreprise (le nom du responsable, le dernier recrutement, leur prévision d’embauche…)
  2.  par les conseillers du Service Emploi (ce qui démultipliera les démarches du jeune)

 


En cas de captation d’offres d’emploi susceptibles de correspondre aux jeunes du Service Emploi, sa candidature (après l’accord du jeune) sera directement proposée à l’entreprise .

 

Quelques offres en cours

De ce fait le Service Emploi s'engage à:

 

  -  proposer des offres d’emploi disponibles et régulièrement mises à jour

  -  développer les Périodes en Milieu Professionnel pour les jeunes en CIVIS et d’en assurer l’évaluation et le suivi.

 

 

Depuis 2001, Le Pôle Emploi et les Missions Locales ont mis en place, un partenariat de co-traitance.

En fonction des besoins des jeunes, les conseillers Pôle Emploi décident que l'accompagnement se fera par la Mission Locale. Cet accompagnment se nomme Parcours Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).

 

Pour plus d'informations, prenez rendez-vous avec un conseiller ici