9 place de l'Hôtel de ville - 03200 VICHY
04 70 30 15 30

Mission Locale de Vichy pour l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans - Projet Sénégal 2005

 

 

 

Fin d’année 2005 et début d’année 2006, nous avons mené notre premier chantier international.


En effet, nous avons mis en place avec le comité de jumelage de Brugheas, Saint Yorre, Le Donjon, N’Guekokh (ville au Sénégal à 70 km au Sud de Dakar) et l’organisme de formation EFCA, un projet de coopération internationale dans le secteur du bâtiment.

Ce projet a permis à 8 jeunes du bassin de Vichy de valider un projet professionnel dans le secteur du bâtiment et d’acquérir les compétences minimales nécessaires aussi bien en terme de savoir être, que de savoir faire jusqu’à une insertion professionnelle réussite.

De plus, 3 jeunes sénégalais ont participé avec nous au chantier de l’école primaire à N’Guekokh.
Notre groupe de jeunes Bourbonnais était composé de 7 garçons et d’une fille, agés de 19 à 24 ans.


Ce séjour, qui s’est déroulé sur quatre semaines en janvier 2006, a permis à ces jeunes de réaliser un chantier de A à Z dans de réelles conditions de travail, similaires à celle d’une entreprise.


Le bilan de cette action est très positif, aussi bien en terme d’insertion professionnelle, que dans l’effet mobilisateur sur ces jeunes.


En effet, outre le fait que 5 d’entre eux ont pu passer un examen pour obtenir le niveau 1 – 2 de la convention collective du bâtiment, que 5 des 8 jeunes sont sortis de l’action avec une solution d’emploi ou de formation qualifiante, tous ont montré un changement radical dans leur positionnement vis-à-vis de leur insertion professionnelle en étant beaucoup plus acteur de leur devenir.