9 place de l'Hôtel de ville - 03200 VICHY
04 70 30 15 30

Mission Locale de Vichy pour l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans - CIVIS

CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale)

 

 

 

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, et de niveau inférieur au Bac+2, rencontrant des difficultés particulières dans leur insertion professionnelle. En fonction du niveau d'étude, nous leurs proposerons un CIVIS Classique ou un CIVIS renforcé.
 

*Finalité du CIVIS

 

La construction d'un parcours professionnel (formations qualifiantes, actions spécifiques, Validation des Acquis par l'Expérience, expériences professionnelles multiples...) pour permettre l'accés à un emploi durable.

 

Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent unique. La durée du contrat est d’un an renouvelable (dans la limite de leur 26ème anniversaire).

 

Après la signature d'un contrat d'engagement, vous bénéficierez :


- d'un accompagnement dans vos démarches d'insertion professionnelle et sociale (emploi, formation, logement, santé, financier)


- d'entretiens réguliers dont le rythme variera selon les niveaux des jeunes suivis dans le cadre du CIVIS. Pour les jeunes de niveau CAP/BEP maximum (niveaux dits "VI" et "Vbis") vous rencontrerez votre référent une fois/semaine les 3 premiers mois, ensuite au moins une fois/mois. Pour les jeunes qui ont un niveau supérieur les entretiens se réaliseront au moins une fois par mois.

 

- de la possibilité de réaliser des PMP ( Période en Milieu Profesionnel). Ces stages permettent de valider des compétences ou participent à la construction du projet professionel. C'est aussi un moyen de se faire "remarquer" par un employeur.


- d'une aide financière (allocation allouée en fonction du parcours professionnel du jeune) à partir de 18 ans. Vous pourrez donc percevoir cette allocation durant les périodes où vous ne serez ni en emploi ni en stage.


ATTENTION : L'allocation pourra être suspendue ou supprimée en cas de non respect des engagements spécifiés lors de la signature de votre CIVIS.


Pour plus d’information :
www.travail-solidarite.gouv.fr

Pour toutes informations supplémentaires concernant le CIVIS, adressez-vous à votre conseiller référent à la Mission Locale